Loading...

Actualités

E.Rencontres Renaissance #5 : atypisme et épanouissement

0

Comme tous les mardis ...
Prochaine E.Rencontre Renaissance avec Marie Barrot

Anne Josse et moi-même vous invitons à découvrir Marie Barrot. 
 
Marie écrit : "Après des études de droit et un succès entrepreneurial dans l'univers du spectacle, je suis pourtant en détresse. Je fais alors une découverte : je suis dyslexique, dysorthographique et HPI ( Haut potentiel intellectuel ). En somme, atypique et différente. J’avais voulu me conformer absolument..  mais c'est en exploitant au mieux mes différences que j'allais m'épanouir."
 
Elle a un projet qu'elle va venir nous présenter et notre rôle sera de la stimuler, de la questionner, la déranger, lui apporter des idées, des relations ... en bienveillance, bien entendu.

Elle va être la première des jeunes que nous soutiendrons environ une fois par mois par notre écoute active. Aider les jeunes à ouvrir leur fenêtre dans l'enfermement, n'est-ce pas une jolie vocation complémentaire des E.Rencontres Renaissance ?

- Le thème générique : atypisme et épanouissement
- Ce mardi 8 décembre à 19h30 (fin 21h)
- Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/83074735131

A mardi !! 

En savoir plus...

E.Rencontres Renaissance

2

Les Rencontres Renaissance reviennent dans un nouveau format. Il fallait repenser ces rendez-vous pour s’adapter au contexte du confinement sans renoncer à l’ADN des rencontres : gratuité, ouverture à tous, interaction. Profiter de la distanciation forcée pour créer de la récurrence.

Comme une auberge espagnole : vient qui veut, qui peut, qui en a le besoin, qui veut penser autrement.... On retrouve les personnes rencontrées la semaine précédente...ou pas. Nous vous accueillons.

Nul besoin de donner ses coordonnées, vous faîtes la démarche de venir. Nous vous accueillons.

Nos intervenants offrent leur temps. Nous les accueillons avec vous 

les E.rencontres Renaissance sont nées

Anne Josse et moi-même vous donnons rendez-vous chaque mardi avec un invité.

Objectifs

- décoloniser nos imaginaires que la situation actuelle tend à verrouiller

- créer du lien alors que nous sommes isolé.e.s et souvent déprimé.e.s 

e.rencontres renaissance

Chaque mardi, un nouvel invité

Leurs connaissances et leur expérience vont vous faire transporter et vous donner matière à réflexion. Ils sont anthropologues, philosophes, conteurs, sportifs de haut niveau, aventuriers de l’extrême, artistes… Tous explorateurs d’une renaissance humaine.

Invitation à renaître chaque semaine

  • 19h30 > 21h00
  • sur ZOOM
  •  gratuit
  •  rencontres ouvertes à tous
  •  un nouvel invité chaque semaine

Des rencontres uniques, non enregistrées

Le format, très interactif présente moins d’intérêt en replay. Comme nous sollicitons un maximum de participation avec vidéo, la question du droit à l’image se pose. C’est donc un choix que nous maintenons même si cela génère un peu de frustration. Les e.Rencontres Renaissance se vivent dans l’instant présent. C’est ce qui les différencie des webinaires dont l’objectif visé est la visibilité et le recrutement d’un maximum de participants en collectant des adresses emails. Notre objectif est tout autre : mettre en relation, partager la réflexion, vivre l’émotion.

Attention : chaque semaine, le lien ZOOM change !

En savoir plus...

Rencontres Renaissance

0

Convaincu qu'il faut toujours et sans relache essayer de mettre les individus en mouvement et en résonance (action/émotion), j'ai organisé entre 2011 et 2013 des Rencontres Renaissance, interrogeant des personnalités de tout genre sur le lien entre l'époque brillante que fut la Renaissance et notre monde d'aujourd'hui. C'est ainsi qu'au cours de 7 Rencontres, les participants ont pu échanger avec des astrophysicien, artiste numérique, historienne d'art, entrepreneur, prospectiviste, .... Le principe de ces rencontres est l'échange, la convivialité, la gratuité et le mélange des publics : nous avons accueilli des entrepreneurs, artistes, coachs, public familial, ...

J'ai relancé les Rencontres Renaissance en janvier 2017, à raison d'une environ tous les deux mois. Le principe est inchangé mais nous sommes maintenant en partenariat avec la société Zenika qui nous accueille gracieusement dans ses locaux parisiens  https://www.zenika.com/ et l'association Reporter Citoyen https://www.reporter-citoyen.fr/ qui forme des jeunes des quartiers populaires au journalisme. Ceux-ci apportent un regard acéré, exigeant, permettant ainsi un dialogue riche avec les autres participants.

Nous avons abordé en

Janvier : Générations Y et Z, avec Marianne Urmes (The Boson Project)

Mars : Les serious games, avec Valérie Boudier (Directrice pédagogique, KTM Advance)

Mai : la différence, avec Franck Pruvost (Non-voyant, Sensitive Ways)

Juillet : La transmission, avec François Essindi, (conteur et musicien camerounais, tradition Ekang) et Sandrine Podolak, (psychosociologue et praaticienne des constellations familiales)

Octobre : Le dépassement de soi, avec Malek Boukerchi (utramarathonien et conteur)

Si vous souhaitez être informé(e) de la prochaine date, inscrivez-vous à ma newsletter sur http://mpodolak.com/inscription-newsletter.html ou suivez mo actualité sur ma page Facebook

A bientôt

En savoir plus...

Réflexions du miroir

ACTU : congrès APM. TED Valenciennes. Festival « Le bruit qui pense ».

0

En octobre dernier, j’ai eu l’honneur d’animer la plénière du congrès de l’APM (Association progrès du Management), en faisant chanter (voix et percussions vocales) quelques 3500 personnes. (https://www.youtube.com/watch?v=wH5V6Y4ch5s... Aller à 15’28 pour mon entrée et 1h01 pour le bis)

Egalement de ...

En savoir plus...

El sistema

Coup de projecteur sur : El sistema

0

El sistema est né en 1975 au Vénézuela, initié et développé par José-Antonio Abreu* , économiste et musicien. Une seule idée : faire sortir les enfants de la violence, la misère et la pauvreté endémiques qui sévissait, en les faisant jouer ensemble de la musique en orchestre. Aujourd’hui, ce sont plus de 700000 jeunes répartis ...

En savoir plus...