Public : groupes de toute taille
Durée : d’une heure à trois heures
Intervenant : Michel Podolak
Par des méthodes interactives, en apparence ludiques, le travail proposé aborde les diverses facettes du « jouer ensemble » et le cheminement pour transformer une collection d’experts musiciens (chef d’orchestre et instrumentistes) en un système qui réinvente sans cesse sa cohérence.
Une réflexion sur le passage de la collaboration (travailler avec) à la coopération (produire ensemble une même oeuvre), sur le dialogue entre règles et valeurs.
Les interventions se font en français ou en anglais, en présentiel, hybride ou distanciel (suivant conditions techniques)
Mots clés : écoute, co-acteur, co-responsabilité, confiance, initiatives, motivation, adaptabilité, lien horizontal, lien vertical, changement, engagement, vision claire et partagée…
Un privilège que j'ai eu : participation au premier Ted Valenciennes sur ce thème en otobre 2015. CLiquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=QKSr-6-emZI
La cohésion d’équipe ne se décrète pas, elle se vit. Un orchestre symphonique, un chœur sont des regroupements d’artistes formés essentiellement à jouer seul (ne serait-ce que du fait de jouer un instrument ou chanter). Et pourtant, lors du concert, le public entend un collectif. Quel est le chemin parcouru, quelles sont les clés de l’orchestre ?
Au-delà des compétences individuelles, un maître mot : l’écoute
Ecoute pour la compréhension de l’Autre (sa typologie, ses pratiques, ses problèmes)
Ecoute qui va rendre possible la justesse de l’action individuelle au profit d’une justesse collective, la confiance, l’envie de partager, le plaisir…
Michel Podolak, par des jeux musicaux simples, permet aux participants de vivre et prendre conscience des ressorts du "jouer ensemble".
Mots clés : confiance, écoute, respect, absence de jugement, bienveillance, plaisir partagé, rôle important du chef, on est plus fort en groupe, intelligence collective
Personnage mythique, le chef d’orchestre est, sauf au moment des saluts, vu de dos. Et les questions se posent au public : est-il nécessaire le jour du concert, car, de toute façon, les musiciens ne semblent pas le regarder et que de toutes façons, le travail a été fait avant ? Quel est vraiment son rôle, son influence? Quelles sont ses méthodes ? L'orchestre peut-il se passer de lui ?
Autant de questions sur la problématique du manager/chef d'orchestre auxquelles cette prestation s’efforce d’apporter des réponses
Mots clés : vision, clarté, engagement, passion, énergie, cohérence, respect, écoute, confiance, exemplarité, émotion, liberté (oser)…
AFRC, Akor Consulting, Amundi, APM, Apprentis d’Auteuil, Axa, Banque Lombard Odier (Genève), Cartier, Cegos, Chaloub (Dubaï), CJD, Conseil Général des Hauts de Seine, Croix-Rouge, DeFacto, Deloitte, EDF, Eramet, Essilor, GERME, HEC Executive Education, Hermes International, IFACI, INSEP, Kedge, Key People, L'ENA, Leroy Merlin, Longchamp, PCA Stream, Pomona, Qatar Airways, Saint Gobain, The Independant, la Tour Eiffel, Total, Ville de Saint Quentin (02),Vuitton, Yves Rocher,...
L’entreprise s’enrichit des différences culturelles de ses équipes. Ouvert à toutes les disciplines et aux passerelles qui relient les hommes, Michel Podolak propose des interventions en duo. En s’associant à d’autres experts, deux regards permettent de varier les angles sur un même sujet qui de ce fait est davantage nourri. Dialogue entre les deux, échanges avec les participants sont particulièrement riches du fait de la double approche.
Public : séminaire, conventions, colloques
Durée : 2 heures
Intervenants : Michel Podolak et un expert
Une rencontre interactive entre Michel Podolak et Eric Julien
La société des Indiens Kogis d'une part, l'orchestre symphonique d'autre part, sont deux formes de "sociétés" dont la rencontre invite à repenser par le détour les relations au sein des organisations. A l'occasion de cet atelier, vous découvrirez et pourrez pratiquer une forme de coopération qui se détourne du management traditionnel au profit d'une approche systémique et reliée au vivant.
Une opportunité de pouvoir nourrir votre réflexion sur la posture de leadership et le faire ensemble au service des enjeux de l'entreprise dans notre monde en mutation : quel est le rôle du leader au XXIème siècle, quel est son lien avec son équipe, où se placent les responsabilités, quel engagement de chacun...
Eric JULIEN, géographe, consultant en conduite du changement et de la transition, a vécu parmi les indiens Kogis (Colombie), Il est fondateur de l’association Tchendukua, de l'Ecole de la Nature et des Savoirs, de l'école Caminando...
La rencontre de deux univers, ceux du jazz et du classique, incarnés par deux chefs d’orchestre, Laurent Mignard et Michel Podolak et deux modèles, Duke Ellington et Leonard Bernstein
Au sein de l'orchestre, chacun est important. Sans ses musiciens, le chef d’orchestre ne peut rien … Sans chef, les musiciens ne peuvent exprimer leur potentiel. Dans sa quête de sens, le chef d’orchestre s’inscrit dans la zone de risques du "ici et maintenant". Il doit assumer les imperfections, gérer les conflits, partager une vision, libérer les énergies tout en les reliant, conquérir les publics …
Engagé physiquement, il veille à l’harmonieuse vibration du groupe et cherche à gagner les publics par l’émotion et le ressenti. Le chef avisé veille à créer un climat de reconnaissance, d'écoute et de confiance … agissant en garant d'un "vivre ensemble" pour l'élévation de chacun au sein du projet, et donc du projet lui-même.
Classique ou Jazz, Michel Podolak et Laurent Mignard déploient leurs approches spécifiques. Au fil des interventions, des fondamentaux communs s’expriment. Les participants sont amenés à se questionner sur leurs pratiques, réenchanter leurs processus collaboratifs, pour construire leur propre modèle.
A la tête du Duke Orchestra depuis 10 ans, trompettiste, compositeur -arrangeur, Laurent Mignard est reconnu par ses pairs et les médias comme un chef d'orchestre de premier plan et un référent en matière de création musicale. Son immersion au cœur de l’œuvre de Duke Ellington, le talent de ses musiciens et le caractère jubilatoire de ses concerts lui valent les honneurs de la « Duke Ellington Music Society », qui consacre Laurent Mignard Duke Orchestra comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité. www.laurentmignard.com
Grand prix 2009 du Hot Club de France, révélation Jazz à Juan les Pins 2005, lauréat du concours La Défense 2002.
Parmi les clients : Adrea, Institut Fontaine, Centre des Jeunes Dirigeants, APM, ...
Public : Dirigeants /
Accompagnement : Michel Podolak, l’orchestre Pasdeloup,
et le duo de coachs Edith Schmidt, Michèlle Schitter, Deux temps 3 mouvements
Programme pédagogique original pour dirigeants, MasterClass- Le leader relié propose de travailler son état de dirigeant, d'identifier et développer son leadership dans une perspective contemporaine : non plus un chef donneur d'ordre mais un individu en charge de relier des humains dans un projet partagé, en s'appuyant sur des valeurs fortes d'écoute, de confiance, d'adaptabilité, de bienveillance...
MasterClass ne requiert aucune compétence musicale préalable.
Vous dirigez 30 minutes les musiciens de l’orchestre Pasdeloup en petite formation dans une œuvre que vous aurez préalablement apprise. Pendant ce moment, les musiciens et Michel Podolak vous aident à progresser, tout cela sous la caméra bienveillante et discrète de Gabrielle Baud.
En amont de la séance, vous vous serez préparé(e) avec Michel Podolak et vous aurez fait le point sur votre leadership avec le duo Edith Schmidt et Michèlle Schitter lors d’un coaching individuel.
15 jours après la séance, vous revoyez les coachs pour mesurer les changements et les prises de conscience et définir un plan d’action.
Plus de détails sur http://www.deuxtemps3mouvements.com/offre/
Suez Environnement, Altavia, Danone, Viaccess, Captonic, Prova, HCL, Saint Gobain...
Public : équipes / managers. Effectif suivant le projet et vos moyens logistiques
Durée/format : sur-mesure
Encadrement : Michel Podolak et les artistes et partenaires
d’Artistes en Mouvement
Avec des chanteurs lyriques, vous allez vous plonger dans l’univers de l’opéra et côtoyer par la pratique les grands noms de la musique classique : Carmen, Verdi, Carmina Burana, Offenbach… une mémoire collective forte, du plaisir partagé, une véritable rencontre avec des artistes de la scène. Suivant votre projet, de 1 à 12 chanteurs plus l’indispensable pianiste qui joue le rôle de l’orchestre. Ce programme complète la prestation de Michel Podolak en solo sur ce thème.
Au cœur de l’orchestre symphonique
Assis parmi les musiciens, vous vivez tous les aspects de la communication d'équipe et du rapport avec le chef d'orchestre. Un dialogue permanent entre participants sans cesse sollicités, musiciens et Michel Podolak qui dirige l’orchestre.
Vivez une expérience associant la musique à d’autres arts -arts plastiques, théâtre, danse… pour un résultat riche et inattendu.
Le travail en intelligence collective fonctionne sans chef mais avec des règles et valeurs partagées. Egalement des processus créatifs rigoureux dans leur méthode permettant de produire dans des temps courts. Le travail proposé utilise la chanson comme support.
Mots clés : créativité, oser, penser collectif, règles, plaisir…
Quelques références : CNP, Telindus, MMA, Banque Postale, Neoma, Hutchinson, Nexity, Ranstad, Cofely, Kea Partners, Technip, Sanofi, Abbott, …